-
La composition du cheveu
Constitués d’environ 10% d’eau, nos cheveux contiennent également des acides gras, de la kératine, de la mélanine, de petites quantités de vitamines et une infime quantité de fer et de zinc.
La structure du cheveu
La structure du cheveu n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le penser : le cheveu est composé d’une tige, d’un bulbe et d’une racine.
-La tige est la partie visible et « morte » du cheveu puisqu’elle est constituée de cellules mortes emplies de kératine. Elle se compose de trois couches, entourées de deux gaines et d’une substance amorphe. On distingue parmi ces couches : la moelle, le cortex et la couche juxtaposée.
-Le bulbe, contenant la racine, prend naissance dans la matrice où des cellules en division poussent vers le haut des cellules plus anciennes. A l'intérieur de celui-ci, nous trouvons les mélanocytes. Enfin, n'oublions pas les glandes sébacées qui lubrifient le cheveux sécrétant du sébum( substance huileuse) et c'est d'ailleurs ce qui donne cette mine de beaux cheveux brillants et en super bonne santé. A la base du bulbe se trouve la papille dermique, partie vitale du cheveu dans laquelle les capillaires sanguins irriguent, nourrissent et oxygénent le cheveu. Cette papille est également le siége des synthéses de mélanine et de kératine.
-La racine, partie vivante du cheveu et implantée dans le bulbe.
J'espére que vous me suivez jusque là ! N'hésitez pas à poster vos questions!
To be Continued...
-
Commentaires
1MarieVendredi 26 Août 2011 à 15:45Génial!!! Apprendre en se faisant plaisir et pour se faire plaisir. Merci pour le petit cours ça à le mérite de mettre les choses en place et ça fait du bien!!!RépondreMerci Marie
Ajouter un commentaire