-
Par Beautifull le 24 Août 2011 à 13:09
L’un des plus grands atouts de la femme (et de l’homme) mais aussi l’un de ses plus grands soucis.
Mais ceux là ont une longue histoire…
Les cheveux ne servent pas seulement à nous rendre belles mais ils font partie de notre identité et depuis le temps de l’esclavage l’humain l'avait déjà compris. Aux alentours des années 1500 au temps de l'esclavage, la première chose qu’ils faisaient aux esclaves à leur arrivé était de leur couper les cheveux, cela faisait partie du processus qui visait à effacer totalement leur culture et leur identité, pour briser leurs esprits et les rendre plus faciles à contrôler. C’est aussi ce que l’on faisait aux juifs lors de la 2éme guerre mondiale.
Au temps de l’esclavage les femmes travaillaient énormément, souvent jusqu'à la mort, elles n’avaient donc pas le temps pour s’occuper de leur cheveux, c’est pourquoi elles les recouvraient d’un chiffon pour cacher leurs cheveux pas coiffés ou même parfois leurs cheveux remplis de poux pour cause de la saleté accumulée.
Aux alentours des années 1800, la vie des esclaves s’améliorait, ils travaillaient moins durement et avaient le dimanche pour jour de repos. Elles avaient désormais le temps de s’occuper de leurs cheveux qu’elles couvraient la semaine avec le chiffon mais qu’elles exposaient le dimanche pour aller à l’église.
Et c’est de là qui viennent toutes les mauvaises idées reçues à propos des cheveux crépus, car en Amérique les esclaves ne retrouvaient plus les huiles essentiels ni les peignes qu’elles utilisaient auparavant en Afrique, elles ont du donc faire avec les moyens du bord en remplaçant les huiles par le beurre et les graisses animales, ce qui n’était pas forcément une très bonne idée mais vu leur situation, le choix ne leur était pas laissé.
De plus, le fait de vivre avec un entourage raciste qui détruisait l’image qu’elles avaient d’elles même, leurs faisaient croire que leurs cheveux crépus étaient « mauvais » et que les cheveux lisses et longs des blanches étaient « bons ». Donc avoir des cheveux raides comme ceux des blancs étaient pour elles signe d’évolution et cela augmentait les chances d’avoir accès à l’éducation et peut être même à la liberté.
Aujourd'hui les temps ont changés, l'esclavage abolit mais les mentalités continuent les mêmes. Aujourd'hui les femmes pensent toujours que les cheveux crépus sont "mauvais" et pas beaux. Alors que aujourd'hui plus que jamais tout les moyens nous sont donnés pour avoir la plus belle chevelure qu'on pourrait avoir. Les femmes noires de ces temps passés ont largement de quoi nous envier, profitons donc de ce qui nous est donné.
Aimons nos cheveux, aimons nos origines, aimons nous!
En espérant que notre site puisse vous aider à renouveler votre façon de voir et de traiter vos cheveux!
A bientôt
BiSB
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique