• Le cheveu défrisé ou the relaxed hair

      

     Qu’il est beau d’avoir de cheveux longs, raides et lisses… c’est le désir il me semble de 80% des jeuncheveux-defrise_longs-357x550es filles aux cheveux crépus ! Se débarrasser de la touffe dure à coiffer et remplis de volume. L’option prise par la plus part des filles avec ce souhait est le fameux défrisage.

    <o:p> </o:p>

    Mais quel est le réel effet du défrisage sur nos cheveux ? Qu’est ce qui fait que le défrisage arrive aussi bien à raidir même les cheveux les plus crépus et dures comme le cheveu africain ?

     

    <o:p> </o:p>

     Sans trop rentrer dans les détails techniques, pour ne pas vous fatiguer tout de suite, il faut tout de même savoir qu'au départ <st1:personname productid="la Kératine" w:st="on">la Kératine</st1:personname> (voir article : Kératine) d'un cheveu est composée de longues chaînes verticales de protéines, reliées les unes aux autres par des molécules de soufre qui forment de véritables ponts de soudure et c’est ce qui maintient la kératine dans sa frisure initiale et c’est sur ces ponts que le défrisage va agir et cela se passe en deux temps :

    1- Avec un produit très alcalin, on détruit artificiellement l’organisation naturelle du cheveu, en rompant les ponts de soufre qui assemblent entre elles les chaînes protéiniques, il n’y a donc plus de protéines qui circulent dans le cheveu. Ainsi privée de ses tuteurs, la kératine n'oppose plus de résistance, on peut alors réduire sa frisure, jusqu'à obtenir la raideur voulue, ce qui se jouera sur le temps d’attente avec le défrisage sur les cheveux

    2 - On applique ensuite un produit oxydant, qui neutralise l’action précédente et recolle les fibres protéiniques entre elles, ce qui es le travail du conditionner présent dans les boites de défrisages.
    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    LES CONSEQUENCES

     

    Les conséquences sont doubles, tout d’abord les cheveux sont carrément fragilisés puisque

    <st1:personname productid="la Kératine" w:st="on">la Kératine</st1:personname> qui constituait leur force vient d’être désosser. L’autre conséquence qui es bien connu il me semble est le dessèchement du cuir chevelu et des longueurs parce que les molécules d’eau qui se fixent habituellement sur les protéines, n’ont plus rien pour s’accrocher. Le métabolisme naturel du cheveu ayant bousculé pendant un certain temps il n’y a plus de production de protéines, cette apport doit donc être apporté par nous, faute de quoi, pellicules et irritations sur l’ensemble du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pointes fourchues, apparaissent et c’est le début d’une chevelure totalement abîmé « cause du défrisage ».<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    ke6_afro
    Exemple cheveu improprement traité

    <o:p></o:p>

     

    ke2_afro

     

                                                              Exemple cheveu traité par un reconstituant protéinique    

     

     

     

     

     

    <o:p></o:p> 

    C’est ce que vous décidez de faire ou ne pas faire à vos cheveux après un défrisage qui va déterminer la survie ou la mort de vos cheveux.

     

     

    Alors les filles j’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qui est le défrisage et quels sont ses effets. Sachez que tout ce que vous choisirez de faire à vos cheveux (nattes, tissages, défrisage, naturel) requiert une attention particulier et un soin précis nous ne pouvons pas délaisser nos cheveux ou quand on voudra les ressusciter cela sera davantage difficile.

    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Il est plus facile de ressusciter Lazare mort depuis 3 jours…

    <o:p></o:p>

     

    <o:p></o:p>

    BiSB 

      


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :